📣 Janvier 2026 – Notre association vient de faire l’acquisition d’un canot Gendron. Cette petite embarcation, typique de Noirmoutier, était menacée de destruction. Elle fut construite par Henri Gendron, l’emblématique et chaleureux charpentier de la rive sud, qui nous a quitté récemment.
Ce bateau nous a été confiée par d’aimables donateurs, afin que notre atelier lui donne une nouvelle jeunesse. Voici un projet stimulant pour l’année à venir ! Ce sera aussi l’occasion pour La Chaloupe d’ouvrir ses portes aux jeunes publics et aux visiteurs lors d’évènements dédiés.
Conservation du patrimoine maritime & transmission : nous sommes au coeur de notre engagement. Nous publierons sur ce site un journal de la restauration agrémenté de photographies.
Hivernage et travaux d’entretien
En attendant les beaux jours, les membres de l’atelier s’occupent soigneusement des bateaux : on change les pièces fatiguées, on refait peintures et vernis, on répare ce qui doit l’être. Un taud et des avirons ont été fabriqués pour le Blå, un petit sloop d’inspiration nordique dont nous reparlerons bientôt. L’emblématique Jeanne J. se refait aussi une beauté.




Le magazine Challans Mer et Marais des Editions Offset 5 à la Mothe Achard consacre un article aux Régates du Bois de la Chaise !
Cliquez sur la couverture pour le télécharger :


