Les Régates du Bois de la Chaise

Les Régates du Bois de la Chaise sont aujourd’hui l’un des plus importants rassemblements de voiliers traditionnels de la côte atlantique.

Une course de plus de 50 voiliers bois…

Chaque année, autour du week-end du 15 août, l’association La Chaloupe invite tous les voiliers à se retrouver de manière conviviale et naviguer dans la baie de Bourgneuf : bateaux classiques, Belle Plaisance, en bois, ou répliques de bateaux anciens, petites et grandes unités (gréements marconi, phares carré, houari ou aurique). L’évènement rassemble ainsi plus de 50 voiliers, 200 équipiers, et environ 20 000 spectateurs sur l’île de Noirmoutier. 

Programme des courses

Dès le premier matin, la flotte participante se rassemble sur la plage des Dames. Chaque équipage a retiré son dossier la veille et suit le briefing au PC Course, avant le départ annoncé dans la foulée. Les courses ont lieu pendant les 3 jours de la manifestation, chacune d’une durée d’une heure environ en fonction des parcours (Baie de Bourgneuf ou avant-port) et de la météo. L’ensemble de la manifestation est géré par une équipe d’environ 100 bénévoles à terre et en mer. De plus, 15 bateaux de l’organisation assurent la sécurité et le bon déroulement des épreuves.

Valérie LANATA

Au-delà d’une course, un événement…

Outre le plaisir de la compétition, ces régates sont l’occasion de mettre en valeur le patrimoine maritime de la plaisance et de la pêche. Elles permettent de sensibiliser le grand public, chaque année plus nombreux, et les propriétaires de voiliers à l’importance de ce patrimoine.

La manifestation dure trois jours, à terre et en mer. Après les courses, régatiers, organisateurs, partenaires et bénévoles se retrouvent au PC Course pour l’amical « pot des Equipages » le premier soir, et au « repas des Equipages » le second soir.

Festivités sur la Plage des Dames

La plage des Dames est l’épicentre de la partie maritime de ces régates. Outre le point de départ de la course, elle est un lieu d’animations et de fête tout au long du week-end. Les spectateurs peuvent y suivre aisément la course au large, supporter leurs favoris, tout en profitant des festivités organisées sur la plage : animation musicale, parade semi-nocturne, embrasement sonorisé de l’estacade, concours de godille, chasse au trésor et embarquements pour les enfants, échouages, vente des affiches des Régates…

Chaque année, de très belles unités nous font le plaisir et l’honneur de nous rejoindre pour l’occasion. Nous avons ainsi accueilli Le Belem, Pen Duick, Pesa, Babar, Le Spray, La Recouvrance, le H.M.S Rose, l’Osterschelde, le Swan, le Renard, Joshua, Notre Dame de Rumengol et Deux Frères, Gallant, Pen Duick et beaucoup d’autres…

Et au cœur de l’île

Pendant ces trois jours l’île est en effervescence. De nombreuses animations sont offertes au grand public dans le centre-ville de Noirmoutier. Les Régates se clôturent le dernier soir par une grande parade de toute la flotte en baie jusqu’au vieux port de Noirmoutier. La foule s’amasse le long des quais depuis la jetée Jacobsen jusqu’à l’écluse pour admirer la remontée du port en musique.

Une large médiatisation

Chaque année, les Régates attirent de nombreux médias, télévision, presse, radio… Cette médiatisation connaît une ampleur croissante chaque année.


Chaque année, un nouveau t-shirt et une nouvelle affiche

Chaque année, l’association fait appel à un ou deux artistes locaux pour réaliser les visuels du t-shirt et de l’affiche.