JEANNE J

Jeanne J est une chaloupe de la Baie de Bourgneuf construite pour la plaisance sur le littoral. L’association La Chaloupe a toujours eu pour objectif de faire revivre des bateaux représentatifs de l’activité du vieux port de Noirmoutier. L’idée d’une chaloupe de la Baie de Bourgneuf existait dès la création de l’association qui en a tiré son nom et son logo.

L’idée a été relancée en 2006 à l’occasion des réflexions préparatoires à la commémoration des 20 ans de l’association. Ce projet marquant une étape importante de la vie de l’association accompagne le renouveau de l’activité du vieux port de Noirmoutier.

Les plans sont adaptés de la René-Joseph, construite en 1908, dernière chaloupe ayant navigué dans la Baie de Bourgneuf mais également étudiée grâce à de nombreuses photos tirées d’ouvrages.

JEANNE-J.ORG

La chaloupe porte le nom de Jeanne J en souvenir de la grand-tante du principal copropriétaire, Jeanne Jannic, fille d’Amaris Jourdain, négociant-armateur sur le port de Noirmoutier et propriétaire au début du XXe siècle d’une chaloupe noirmoutrine nommée Jeannette.

Longueur hors tout14,00m
Longueur à la flottaison9,20m
Tirant d’eau1,30m
Tirant d’air22,00m
Déplacement10,50 tonnes